Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre Irakien : Saïed appelle à une position arabe unie face à l’occupant sioniste

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier dimanche 4 mai 2025, un appel téléphonique de M. Mohammed Chiaa Soudani, Premier ministre irakien, qui a renouvelé son invitation à assister aux travaux de la 34e session du Sommet arabe et de la 5e session du Sommet sur le développement économique et social, qui se tiendront à Bagdad le 17 de ce mois.
Cet appel a été l’occasion pour le Chef de l’État de réaffirmer la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à libérer chaque parcelle de sa terre usurpée et à établir son État pleinement souverain avec pour capitale Al-Qods.
Le Président de la République a souligné que les crimes commis par les forces d’occupation sionistes contre le peuple palestinien — meurtres, déplacements forcés, privation des besoins les plus élémentaires, jusqu’à l’eau potable, et la mort de dizaines d’enfants de faim et de soif — ne visent pas seulement l’extermination, mais cherchent également à briser la volonté de libération. Une entreprise vouée à l’échec, car un peuple déterminé à se libérer finira toujours par triompher, quels que soient les défis ou l’ampleur des sacrifices.
Le Chef de l’État a également insisté sur la nécessité de s’unir autour d’une position claire et d’un mot d’ordre commun, face à un silence international troublant et au mépris des règles les plus élémentaires du droit humanitaire. Une position unifiée et une parole arabe commune sont la voie pour mettre un terme à ces crimes et à cette situation inhumaine contre laquelle les peuples du monde entier se sont soulevés.