60 députés travaillistes britanniques exigent la reconnaissance immédiate de la Palestine - LA PRESSE
24°C
International

60 députés travaillistes britanniques exigent la reconnaissance immédiate de la Palestine

  • 12 juillet 11:52
  • 3 min de lecture
60 députés travaillistes britanniques exigent la reconnaissance immédiate de la Palestine

Soixante députés du Parti travailliste britannique ont interpellé le gouvernement pour qu’il reconnaisse immédiatement l’État de Palestine. Cette demande fait suite à l’annonce par le ministre de la Défense de plans visant à forcer tous les habitants de Gaza à se déplacer vers un camp érigé sur les ruines de la ville de Rafah.

Selon le journal britannique The Guardian, ces parlementaires, issus des ailes centriste et gauche du parti, ont adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères, David Lammy, jeudi dernier. Dans ce courrier, ils ont averti qu’ils estimaient que les événements en cours à Gaza constituaient un nettoyage ethnique.

Ils ont exhorté le ministre des Affaires étrangères à prendre des mesures immédiates pour empêcher le gouvernement sioniste de mettre en œuvre son plan à Rafah, et à aller plus loin en reconnaissant immédiatement l’État de Palestine.

La lettre stipule : « Nous vous écrivons avec une profonde inquiétude et urgence concernant l’annonce par le ministre israélien de la Défense de son plan de déplacement forcé de tous les civils palestiniens de Gaza vers un camp dans la ville dévastée de Rafah, sans leur permettre de partir. »

Ils ont ajouté : « Un éminent avocat israélien des droits humains, Michael Sfard, a qualifié les plans du ministre de ‘plan opérationnel pour commettre des crimes contre l’humanité’. Il s’agit de déplacer la population vers l’extrême sud de Gaza en vue de son expulsion hors de la bande… Bien que cette description soit exacte, nous pensons qu’une description plus claire est le nettoyage ethnique de Gaza. »

La lettre appelle également le gouvernement à prendre cinq mesures différentes. Certaines d’entre elles ont déjà été mises en œuvre par le gouvernement, comme le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et les efforts pour obtenir la libération des prisonniers israéliens à Gaza.

Cependant, d’autres demandes sont susceptibles de provoquer la controverse, telles que l’imposition d’un embargo commercial sur les colonies de Cisjordanie et la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine.

Les députés ont averti que « le fait de ne pas reconnaître l’État de Palestine sape notre propre politique de solution à deux États et crée l’attente que le statu quo peut perdurer, ce qui conduit à l’effacement et à l’annexion de facto des territoires palestiniens ».

De son côté, un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré : « Nous sommes déterminés à reconnaître un État palestinien, et nous le ferons au moment où cela aura le plus grand impact pour soutenir le processus de paix. »

Il est à noter que plusieurs pays européens ont déjà reconnu l’État de Palestine, tandis que la France ne l’a pas encore fait, mais exerce une pression croissante sur le Royaume-Uni et d’autres alliés pour qu’ils franchissent cette étape simultanément.

About Author

LA PRESSE