Orages, grêle et vents forts attendus ce samedi sur plusieurs régions

Le temps de ce samedi sera marqué par une instabilité atmosphérique progressive, selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie.
Le ciel sera peu nuageux sur l’ensemble du pays en matinée, avant que des cellules orageuses ne se développent dans l’après-midi sur les régions ouest du nord et du centre. Ces orages, localement intenses, seront accompagnés de pluies parfois abondantes et de chutes de grêle. Ils pourraient ensuite toucher certaines zones de l’est du pays.
Le vent soufflera du secteur sud sur le nord et le centre, et du secteur est sur le sud. Il sera relativement fort sur les côtes nord, faible à modéré ailleurs, avant de se renforcer l’après-midi près des côtes est, sur les hauteurs, et en fin de journée dans les régions du sud, où des tourbillons de sable locaux sont possibles. Les rafales pourront temporairement dépasser les 80 km/h lors des épisodes orageux.
Les températures connaîtront une légère hausse. Les maximales varieront entre 32 et 36°C sur les zones côtières et les hauteurs, et entre 37 et 42°C à l’intérieur du pays.
La mer sera agitée à forte sur le nord, et peu agitée devenant progressivement agitée à localement très agitée sur les côtes orientales.