Nafti reçoit le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de Maintien de la Paix : Engagement réaffirmé de la Tunisie dans le soutien des efforts de maintien de la paix
Le chef de la diplomatie a exprimé la disposition de la Tunisie à contribuer au développement des différents aspects liés aux opérations de maintien de la paix, face aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les missions de paix à travers le monde. Lacroix a, pour sa part, salué la Tunisie pour son initiative et son soutien aux efforts de l’ONU en la matière.
La Presse — Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, hier jeudi, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, à l’occasion de sa visite en Tunisie pour participer à la Conférence internationale sur «Le Rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix», organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec le Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies, les 10 et 11 juillet 2025.
D’après un communiqué du département des Affaires étrangères, le ministre a souligné l’importance que la Tunisie accorde à sa participation aux opérations onusiennes de maintien de la paix, en réaffirmant son engagement envers les objectifs et les principes des Nations unies en matière de préservation de la paix et de la sécurité internationales.
Il a également exprimé la disposition de la Tunisie à contribuer au développement des différents aspects liés aux opérations de maintien de la paix, face aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les missions de paix à travers le monde.
Nafti a insisté sur la place centrale de la protection des civils dans le cadre des opérations de maintien de la paix, en tant que nécessité humanitaire, juridique et morale, appelant à renforcer les mécanismes de coopération entre les Nations unies et les organisations régionales afin d’améliorer l’efficacité des opérations de maintien de la paix.
Il a également exprimé l’espoir que la Conférence de Tunis constituera un point de départ pour une action internationale collective, durable et plus efficace en faveur du renforcement de la protection des civils dans les missions onusiennes de maintien de la paix.
De son côté, le secrétaire général adjoint des Nations unies a exprimé sa fierté de voir la Tunisie accueillir cette session, soulignant qu’elle reflète l’excellence de la coopération entre le Département des opérations de maintien de la Paix de l’ONU et la Tunisie. Il a salué l’initiative tunisienne d’organiser cette conférence sur la protection des civils dans le cadre des opérations de maintien de la paix, en raison du besoin croissant de répondre aux attentes de cette catégorie face à l’aggravation des menaces qui pèsent sur elle.
Lacroix a également mis en avant l’importance de tels forums comme opportunités pour développer les mécanismes de soutien aux efforts de l’ONU en matière de maintien de la paix et pour élargir l’engagement international dans ce domaine.
