Le ministère de l’Intérieur veut réduire de 50% le nombre des accidents de la route d’ici 2034

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a dévoilé ce lundi, lors d’une session de dialogue au Conseil National des Régions et des Districts, un « plan national intégré de sécurité routière ». Ce plan vise à réduire le coût exorbitant supporté par la communauté nationale en raison des accidents de la route, avec pour objectif de les diminuer de 50 % d’ici 2034.
M. Nouri a expliqué que ce plan consiste en une série de mesures destinées à contribuer à la réduction des taux d’accidents de la circulation en Tunisie. Il est programmé en trois phases : une réduction de 10 % au cours des trois prochaines années (2025/2026/2027), puis une diminution de 25 % d’ici 2030, pour atteindre finalement une réduction de plus de 50 % à l’horizon 2034.
Le ministre a précisé que cette stratégie repose sur le traitement des causes principales des accidents avec une participation efficace des parties concernées. Elle inclut également une révision des textes législatifs relatifs à la sécurité routière dans le cadre d’une réforme législative approfondie, en insistant sur l’application effective et efficace des lois sur le terrain.
Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que ce plan comprendra l’intensification des campagnes sur le terrain, notamment aux heures de pointe et dans les zones enregistrant les taux d’accidents les plus élevés. Il prévoit en outre l’extension du système radar grâce au renforcement de la numérisation et au développement des systèmes d’information, ainsi qu’une analyse approfondie des statistiques obtenues pour identifier les causes profondes des accidents de la route.