Taux de remplissage des barrages : les derniers chiffres

Le niveau des barrages en Tunisie a atteint 758 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 32 %, au 31 janvier 2025. C’est ce qu’a indiqué Anis Ben Rayana, spécialiste des questions agricoles.
Invité ce samedi à l’émission « Expresso Weekend », Ben Rayana a précisé que, comparé à la même période en 2024, les réserves des barrages étaient de 766 millions de mètres cubes. Il a également noté une baisse de 91 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne des trois dernières années, selon les chiffres officiels du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Bien que la situation hydrique des barrages se soit améliorée par rapport au début de décembre 2024 (où elle était de 19,6 %), elle reste « peu confortable », a-t-il souligné. Il a appelé à une rationalisation de la consommation d’eau et à éviter le gaspillage, surtout en cette période de pénurie d’eau.
Les apports en eau de pluie, enregistrés du 1er septembre 2024 au 31 janvier 2025, se sont élevés à environ 502 millions de mètres cubes, alors que la moyenne est de 855 millions de mètres cubes, soit un pourcentage de 58,6 %.