L’UNESCO inscrit deux nouveaux sites culturels en Afrique sur la Liste du patrimoine mondial - LA PRESSE
24°C
A la une International

L’UNESCO inscrit deux nouveaux sites culturels en Afrique sur la Liste du patrimoine mondial

  • 12 juillet 08:09
  • 2 min de lecture
L’UNESCO inscrit deux nouveaux sites culturels en Afrique sur la Liste du patrimoine mondial

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé vendredi l’inscription de deux nouveaux paysages culturels situés au Cameroun et au Malawi sur sa Liste du patrimoine mondial.

Il s’agit du paysage culturel de Diy-Gid-Biy, dans les Monts Mandara (nord du Cameroun), et de la chaîne du Mont Mulanje, dans le sud du Malawi.

Le site de Diy-Gid-Biy est constitué de structures archéologiques probablement aménagées entre les XIIe et XVIIe siècles, entourées de terrasses agricoles et de lieux de culte traditionnels.

Quant au Mont Mulanje, massif emblématique du Malawi, il est considéré comme un lieu sacré dans la tradition locale, habité par des esprits et les ancêtres.

Parmi les 30 candidatures examinées cette année, deux autres sites africains ont également été retenus, provenant de pays jusqu’ici absents du classement : la réserve de biosphère de l’archipel des Bijagos (Guinée-Bissau) et les forêts de Gola Tiwai (Sierra Leone), un habitat essentiel pour des espèces menacées telles que les éléphants de forêt.

L’Afrique, qui ne représente actuellement que 9 % des biens inscrits au Patrimoine mondial, est régulièrement mise en avant comme « priorité » par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, tout au long de ses deux mandats.

Le Comité du patrimoine mondial se réunit à Paris jusqu’à dimanche, dans le cadre de sa 47e session élargie annuelle.

About Author

LA PRESSE