Trump annonce de nouveaux droits de douane sur 14 pays, dont la Tunisie – LA PRESSE
24°C
A la une ECONOMIE International

Trump annonce de nouveaux droits de douane sur 14 pays, dont la Tunisie

  • 8 juillet 08:37
  • 3 min de lecture
Trump annonce de nouveaux droits de douane sur 14 pays, dont la Tunisie

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi, sur les réseaux sociaux, que des droits de douane de 25 % seraient imposés sur les importations en provenance du Japon et de la République de Corée à partir du 1er août.

Dans les lettres adressées aux dirigeants de ces deux pays, Trump a précisé que ces nouveaux droits de douane seraient distincts des autres mesures sectorielles déjà en vigueur.

Il a ajouté que des lettres similaires avaient été envoyées aux dirigeants de 12 autres pays — à savoir la Malaisie, le Kazakhstan, l’Afrique du Sud, le Myanmar, le Laos, la Tunisie, l’Indonésie, le Bangladesh, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Cambodge et la Thaïlande — pour les informer que des droits de douane allant de 25 % à 40 % leur seraient également appliqués à partir du mois prochain.

Dans le détail :

25 % pour la Malaisie, le Kazakhstan et la Tunisie,

30 % pour l’Afrique du Sud et la Bosnie-Herzégovine,

32 % pour l’Indonésie,

35 % pour le Bangladesh et la Serbie,

36 % pour le Cambodge et la Thaïlande,

40 % pour le Laos et le Myanmar.

Dans ces lettres, presque identiques dans leur contenu, le président américain a indiqué que les montants annoncés restaient « bien inférieurs à ce qui serait nécessaire pour compenser le déficit commercial que nous avons avec votre pays ».

Trump a averti que toute riposte tarifaire entraînerait une réponse équivalente de la part des États-Unis. Il a néanmoins précisé que ces droits de douane ne s’appliqueraient pas si les entreprises concernées choisissaient d’implanter leurs activités industrielles aux États-Unis. Il a également affirmé que les procédures d’approbation seraient alors facilitées, « rapidement, professionnellement et systématiquement, en quelques semaines ».

« Si vous êtes prêts à ouvrir vos marchés jusqu’ici fermés, à lever vos barrières tarifaires et non tarifaires, nous pourrons envisager une révision de ces mesures », a-t-il ajouté.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a précisé lundi après-midi que le président prévoyait de signer un décret prolongeant la suspension des « tarifs douaniers réciproques » du 9 juillet au 1er août.

« Ces nouveaux droits de douane entreront donc en vigueur au cours du mois d’août, à moins que des accords ne soient conclus d’ici là », a déclaré Mme Leavitt.

Par ailleurs, mercredi, Donald Trump a annoncé qu’un accord commercial avait été conclu avec le Vietnam, prévoyant l’instauration de droits de douane de 20 % sur les exportations vietnamiennes vers les États-Unis.

Auteur

LA PRESSE