Afrique News - LA PRESSE
24°C
ECONOMIE

Afrique News

  • 6 juillet 18:20
  • 5 min de lecture
Afrique News

BMD
Vision ambitieuse de réforme

La Presse —Les dirigeants des banques multilatérales de développement (BMD) se sont réunis, récemment à Paris, en présence des responsables de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB), qui préside actuellement le Groupe des dirigeants des BMD. La réunion a été consacrée à la poursuite de leurs efforts communs pour répondre aux priorités de développement.

Dans un contexte d’incertitude mondiale croissante, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à travailler de manière coordonnée afin d’accroître l’impact et la portée de leurs actions, conformément à leur note d’orientation et aux recommandations de la feuille de route du G20 pour des banques multilatérales de développement meilleures, de plus grande envergure et plus efficaces.

Cette feuille de route présente une vision ambitieuse de la réforme des BMD afin de mieux relever les défis régionaux et mondiaux, soutenir la création d’emplois et aider les pays à réaliser leurs aspirations en matière de développement.

Les dirigeants ont salué les efforts déployés afin d’améliorer la collaboration des BMD avec leurs clients grâce à une efficacité opérationnelle et une coordination renforcée. En 2025, cinq accords de confiance mutuelle ont déjà été signés, contribuant à rationaliser la préparation et la mise en œuvre de projets cofinancés par les institutions.

La mobilisation des capitaux privés demeure une priorité à l’échelle du système, le dernier rapport conjoint des BMD reflétant une tendance positive dans les volumes mobilisés. Afin de poursuivre sur cette lancée, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à développer des solutions de prêt en monnaie locale et de change. Ils ont également réaffirmé l’importance d’une évaluation adéquate des risques pour les investissements du secteur privé dans les marchés émergents et les économies en développement. 

Les efforts de réforme supplémentaires déployés par les BMD depuis mi-2024 ont augmenté la marge de prêt additionnelle pour les projets de développement dans tous les pays d’opération, y compris ceux à revenu élevé de plus de 250 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie.

Les dirigeants ont également convenu de poursuivre les initiatives prometteuses déjà en cours. Celles-ci comprennent la mission 300, qui vise à raccorder 300 millions de personnes en Afrique à l’électricité d’ici à 2030 grâce à une collaboration entre le public et le privé, le réseau électrique de l’Asean, qui vise à renforcer la sécurité énergétique, la résilience et la décarbonation pour les 670 millions d’habitants de la région en connectant ses systèmes électriques et la transformation numérique de l’éducation.

En outre, les BMD envisagent des actions conjointes pour intensifier les investissements dans les infrastructures sociales, telles que la santé, l’éducation, le logement, l’eau et l’assainissement. Conscients du rôle central de l’eau dans le développement humain, les BMD ont pris l’engagement d’accroître considérablement leur soutien collectif à la sécurité de l’eau dans le monde d’ici à 2030, et elles lanceront le premier « Rapport annuel conjoint sur le financement de la sécurité de l’eau des BMD ». 

AES 2025
Repenser l’Afrique de demain

La 3e édition de l’Africa Economic Symposium, organisée par le Policy Center for the New South, se tiendra les 14 et 15 juillet 2025 à Rabat. Placé sous le thème « Des choix audacieux face aux mutations mondiales », ce rendez-vous de haut niveau mobilisera économistes, décideurs et universitaires pour repenser les politiques de développement du continent à l’aune d’un ordre économique global en recomposition. Face à un environnement mondial marqué par l’incertitude, l’inflation persistante et les tensions géopolitiques, l’Afrique est appelée à faire des choix audacieux pour bâtir des économies plus résilientes. 

Par ailleurs, le symposium entend dépasser les diagnostics pour proposer des trajectoires concrètes d’action économique, à la croisée des enjeux budgétaires, monétaires, technologiques et commerciaux.L’édition 2025 s’articulera autour de deux grands axes. Le premier, intitulé «Défis de la politique macroéconomique », explorera les arbitrages délicats auxquels font face les Etats africains entre stabilité des prix, attractivité monétaire et soutenabilité budgétaire. 

Le second axe, «Stimuler la transformation économique de l’Afrique», se veut plus prospectif. Il abordera les leviers d’intégration régionale (notamment la Zone de libre-échange continentale africaine–Zlecaf), le rôle des corridors logistiques, les opportunités des monnaies numériques de banques centrales (Cbdc), ou encore les modalités de financement endogène du développement hors des sentiers classiques de l’aide internationale.

L’AES réunira une sélection d’intervenants de premier plan, mêlant expertises internationales et africaines. Parmi les principaux intervenants attendus figurent Andrew Dabalen, économiste en chef pour la région Afrique au sein du Groupe de la Banque mondiale, Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l’Auda-Nepad, ou encore Melaku Desta, coordinateur du Centre africain de politique commerciale à la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.

À l’heure où les économies africaines cherchent à conjuguer stabilisation macroéconomique et transformation structurelle, l’Africa Economic Symposium 2025 s’impose comme un moment-clef pour repenser les priorités, mutualiser les expériences, et tracer des chemins d’avenir à la hauteur des défis. 

About Author

LA PRESSE