42e édition du festival international de Bizerte du 15 juillet au 19 août 2025 : Des noms attendus et d’autres à découvrir

« Ragouj », Wael Jassar, Al-Shami, Mortadha Ftiti, Balti et la Chorale du Patrimoine Oriental du Canada parmi les soirées annoncées.
La Presse — Le Festival international de Bizerte lève le voile sur les têtes d’affiche de quatre soirées phares, en attendant de dévoiler la programmation complète de sa 42e édition qui se tiendra du 15 juillet au 19 août 2025.
Il est question de «Ragouj», le nouveau spectacle des frères Bouchnak, Abdelhamid et Hamza qui signeront leur grand retour en soirée de clôture du festival, le 19 août, sur la scène de l’amphithéâtre de plein air de Bizerte.
Le jeune chanteur tunisien Mortadha Ftiti, qui avait affiché complet lors de sa précédente participation, reviendra lui aussi pour une deuxième année consécutive.
Parmi les autres grands noms attendus, le public retrouvera le chanteur libanais Wael Jassar, dont la dernière participation au festival remonte à 2022, et découvrira pour la première fois sur la scène bizertine le jeune chanteur syrien Al-Shami.
Le directeur du festival, Lotfi Sfaxi, a, par ailleurs, annoncé sur les ondes de la radio nationale que la programmation comptera entre 18 et 19 spectacles. L’ouverture sera marquée par une création originale du festival, «Rehlet Ajyel» (Périple de générations), un hommage au patrimoine musical de la région de Bizerte, de Khemaïes Tarnane à feu Fayçal Rjiba. Dirigée par Yosri Mokdad, cette production mobilisera près de 70 artistes originaires de Mateur, Ras Jbal, Menzel Abderrahmane et d’autres villes de la région.
Le rappeur tunisien Balti figure également à l’affiche de cette 42e édition, qui comprendra quatre spectacles étrangers, dont deux dans le cadre de la coopération internationale, notamment un concert de jazz et de blues venu du Sénégal.
S’inscrivant dans le partenariat culturel entre la Tunisie et le Canada, la Chorale du Patrimoine Oriental du Canada ouvrira sa tournée estivale à Bizerte le 6 août, avant de se produire au Festival international de Monastir puis aux Nocturnes d’El Jem.
Cette année, l’identité visuelle du festival s’enrichit d’un nouveau symbole fort : un épi de blé doré face à une sirène. Entre terre et mer, mythe et mémoire, ce logo illustre l’âme même de la ville de Bizerte, nourrie par son héritage, sa créativité et son imaginaire collectif.