Le 5 juillet, NOR-BE à Dougga : Que le rêve devienne réalité - LA PRESSE
24°C
A la une Culture

Le 5 juillet, NOR-BE à Dougga : Que le rêve devienne réalité

  • 1 juillet 18:50
  • 3 min de lecture
Le 5 juillet, NOR-BE à Dougga : Que le rêve devienne réalité

Un grand musicien, un jour, lui a dit : tu pourras faire tout ce que tu veux. Il l’a pris au pied de la lettre, et a inventé une musique personnelle, inspirée et inspirante.

La Presse — Nor-Be, un musicien étrange venu d’ailleurs. D’où très exactement ? Difficile à cerner: né en Slovaquie, voyageur aux semelles des vents musicaux, il a vécu et travaillé tout autour de la Méditerranée, en Grèce, à Malte, en Tunisie à plusieurs reprises, faisant son miel de sonorités, d’harmonies, d’échos et de rythmes.

Un grand musicien, un jour, lui a dit : tu pourras faire tout ce que tu veux. Il l’a pris au pied de la lettre, et a inventé une musique personnelle, inspirée et inspirante selon les termes qu’il aime à employer dans son vocabulaire.

Compositeur brillant, guitariste virtuose, il évolue entre musique classique, rock, jazz, récusant les clivages, universalisant les inspirations, métissant les harmonies avec audace et talent.

Nor-Be aura cet été 49 ans, ce qui aurait été anecdotique si ce n’avait également été l’âge anniversaire du festival de Dougga.

Pour cette double célébration, il fallait voir grand, offrir et s’offrir de l’inédit, de l’exceptionnel. 

Aussi pour ce concert, intitulé avec à- propos et justesse: «Dream come true», Nor-Be a invité à l’accompagner le prestigieux Jeune Orchestre Symphonique de Barcelone, 65 jeunes talents dirigés par un chef d’orchestre à la réputation mondialement reconnue : Carlos Checa.

Jamais la scène antique et les pierres millénaires n’avaient reçu un tel aréopage de musiciens.

Le compositeur, qui a joué avec les plus grands musiciens, qui a déjà collaboré avec l’orchestre de Moscou ou l’orchestre de Prague, nous offrira un concert inspiré de son ancrage tunisien, un pays auquel il s’est attaché, un peuple qu’il a aimé découvrir et auquel il rend hommage.

C’est ainsi qu’il alternera compositions classiques et créations contemporaines, que l’orchestre symphonique jouera avec un groupe rock-jazz aux sonorités singulières, et que les solos intimistes succèderont aux grands élans orchestraux.

Carmen de Bizet, Mambo de Bernstein alterneront avec Echoes of life et All for you.

Et pour clôturer cette célébration unique, Nor-Be a choisi une œuvre traditionnelle joyeuse alliant les rythmes tunisiens  et andaloux avec l’iconique « Mahla Layali Echbilia », hymne aux nuits de Séville.

Il a invité à l’accompagner plusieurs musiciens de renom dont le célèbre jazzman Faouzi Chekili.   

Et pour que cette célébration soit complète, pour que le public tunisien puisse adhérer totalement à cette rencontre exceptionnelle, pour que vibrent ces rythmes inédits au cœur du pays antique, pour que le rêve devienne réalité, Nor-Be a souhaité que les droits d’entrée soient aussi accessibles que faire se peut. 

About Author

LA PRESSE