Environ 9 000 biens de l’État recensés

Le directeur général des affaires juridiques au ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Nejmeddine Nawar, a annoncé ce mercredi 23 avril que près de 9 000 biens immobiliers appartenant à l’État ont été recensés à travers des opérations de terrain et des enquêtes de vérification.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Nawar a précisé que ce recensement s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une base de données nationale exhaustive sur le patrimoine foncier public. Cette initiative vise à faciliter l’orientation de ces biens vers l’investissement public ou privé, contribuant ainsi au développement économique du pays.
“L’exploitation des biens fonciers de l’État est strictement encadrée par des textes législatifs et réglementaires”, a souligné Nawar, précisant que deux principales modalités sont prévues par la loi : la vente ou l’affectation.
Il a également affirmé que le ministère reste ouvert à toutes les demandes relatives à l’exploitation des biens de l’État. Celles-ci sont étudiées au cas par cas et traitées selon les procédures en vigueur, dans un esprit de transparence et de valorisation optimale du domaine public.