Jeux olympiques de Los Angeles 2028 : Un risque d’exclusion pour les fédérations non membres de World Boxing – LA PRESSE
24°C
ACTUALITÉS

Jeux olympiques de Los Angeles 2028 : Un risque d’exclusion pour les fédérations non membres de World Boxing

  • 7 mars 12:54
  • 2 min de lecture
Jeux olympiques de Los Angeles 2028 : Un risque d’exclusion pour les fédérations non membres de World Boxing

Les boxeurs dont les fédérations nationales ne sont pas membres de World Boxing, l’instance récemment reconnue par le Comité international olympique (CIO) comme nouvelle Fédération internationale de boxe, pourraient être exclus des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, a déclaré vendredi le président du CIO, Thomas Bach.

Le CIO n’a pas encore inclus la boxe dans le programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Le mois dernier, le CIO a reconnu provisoirement World Boxing comme Fédération internationale, marquant ainsi une étape clé vers l’intégration de la boxe aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Les compétitions de boxe des Jeux de Paris 2024 seront organisées par le CIO, après que celui-ci a retiré sa reconnaissance en 2023 à l’International Boxing Association (IBA) en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.

Créée en 2023, World Boxing regroupe désormais 78 fédérations membres sur cinq continents.

“Nous sommes très satisfaits du développement de World Boxing”, a déclaré Thomas Bach, dont le mandat s’achève en juin, lors d’une conférence de presse.

“Dans les prochaines semaines, la commission du programme olympique se réunira pour formuler une proposition concernant le programme de Los Angeles, et cette proposition sera soumise à un vote lors de la session du CIO pour décider de l’inclusion de la boxe”, a-t-il ajouté.

Avec la reconnaissance provisoire accordée à World Boxing, il est peu probable que ce sport très populaire soit absent des Jeux de Los Angeles. Cependant, Thomas Bach a prévenu que les athlètes dont les fédérations n’ont pas rejoint la nouvelle instance risquent de manquer l’événement.

“Seuls les Comités nationaux olympiques peuvent nommer leurs boxeurs pour les Jeux olympiques, et ils devront se référer aux fédérations membres reconnues par le CIO”, a-t-il précisé. “Sinon, ce serait dommage pour les boxeurs et les athlètes”.

Auteur

La Presse